Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Le culte d’Hephaistos, hier et aujourd’hui

Dans l'Antiquité, des festivités étaient entièrement dédiées à Hephaistos (dieu-antique.com/hephaistos/) les Héphaïsties. Il y a peu d'oeuvres représentant Hephaistos, malgré le rôle prépondérant du travail du feu dans la période antique. Dans sa ville de résidence, qui resta habitée jusqu’au VIe siècle avant JC, les artisans se voyaient remettre chaque année le feu nouveau. Différentes célébrations helléniques le mettent en valeur. Citons les exemples de la Chalkeia et de la fête des phratries.

Revenu sur le mont Olympe, Hephaistos devint le dieu de la forge et du feu. Dyonisos l'enivra afin de le ramener par la force sur le mont Olympe. Les nymphes Thétis et Euronymé recueillirent Hephaistos jeté en bas de l’Olympe à sa naissance par sa mère qui le trouvait laid.

Hephaistos est le dieu de la métallurgie, de la forge et des volcans dans la théogonie grecque. Peu d’œuvres artistiques représentent Hephaistos. Généralement, il est mis en image aux côtés d’autres divinités comme Arès ou Poséidon. Il a été enfanté par Héra, gardienne de la fécondité.

Selon "L’Iliade", Hephaistos fut l’époux de l’une des Charites. Hephaïstos aurait tenté de séduire Athéna, et sa semence jetée par la déesse de la sagesse serait à l'origine de la naissance d'Érichthonios, le quatrième roi légendaire d’Athènes. Pour ce motif, le nom des « enfants d'Hephaïstos » désigne fréquemment les habitants de la capitale. Les légendes sur l'épouse et les enfants d’Hephaistos diffèrent selon les différentes traditions. D'après le chef d'oeuvre littéraire "L’Odyssée", il était le mari d’Aphrodite, la déesse de l’amour.

"L’illustre Boiteux" représente l’un de ses épithètes donnés par Homère. Les mythographes avancent diverses versions quant à l’origine du handicap d’Hephaistos : le dieu égyptien Ptah-Patèque ou l’exposition aux métaux lourds. Hephaistos est représenté affublé de sa béquille sur la frise est du Parthénon.

Un artisan hors du commun

Hephaistos est considéré comme un artisan fabuleux, il a produit des trônes ou des palais pour les grands héros du domaine des dieux. La mythologie lui prête d'innombrables oeuvres. Hephaistos a par exemple élaboré le sceptre de Pélos et le trône de Zeus.

Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Hephaistos, époux d’Aphrodite… ou autreLes histoires sur l'épouse et la descendance d’Hephaistos (plus d’info ici) discordent en fonction des diverses traditions. Hephaistos serait le père d'Érichthonios,......

Agamemnon - cosmohistoire3.com

Agamemnon - cosmohistoire3.com

Agamemnon, figure légendaire de la civilisation helléniqueAfin de soutenir les Atrides dans la reconquête du territoire du roi de Mycènes, Tyndare leur proposa un rapprochement avec sa maison pendant leur......